Pourquoi avons-nous besoin de fibres ?

Définition des fibres alimentaires

Les fibres sont nécessaires pour favoriser la digestion, chacun en convient. Mais combien d'entre nous savent vraiment ce qu'est une fibre alimentaire ? Et où en trouver ?

Les fibres sont des carbohydrates indigestes que l'on trouve dans les aliments d'origine végétale et que notre intestin grêle est incapable de décomposer ou d'absorber complètement. Alors, est-ce un problème ? Non. Au contraire, les fibres sont essentielles et utiles au niveau du gros intestin, également appelé côlon. On distingue deux groupes de fibres : les fibres solubles et les fibres insolubles.

La majorité des aliments d'origine végétale contiennent à la fois des fibres insolubles et des fibres solubles en quantités variables.

Les fibres sont divisées en deux groupes: les fibres solubles et les fibres insolubles - Optifibre Suisse - Schweiz

Pourquoi avons-nous besoin de fibres ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les fibres sont cruciales non seulement pour notre digestion, mais aussi pour notre santé en général.

Comment les fibres alimentaires contribuent-elles à prévenir la constipation ?
Les fibres alimentaires sont essentielles parce qu'elles aident à maintenir notre intestin en bonne santé et à éviter des problèmes tels que la constipation. Présentes dans des aliments tels que le pain complet, le riz et les pâtes, les fruits et légumes, les légumes secs, les noix et les graines, les fibres alimentaires stimulent le transit des aliments dans l'intestin et améliorent la rétention d'eau - ce qui signifie que les selles passent dans le corps avant d'avoir la possibilité de devenir dures, sèches et difficiles à évacuer. Veiller à ce que le régime alimentaire comprenne la quantité quotidienne recommandée de 20 à 30 g de fibres alimentaires aidera à réguler les selles et épargnera l'inconfort et la frustration liés à la constipation.

Saviez-vous que les fibres alimentaires ont également toute une série d'autres avantages à court et à long terme ?
Une alimentation riche en fibres peut non seulement aider à prévenir la constipation, mais elle peut aussi améliorer notre santé de bien d'autres façons. À court terme, les fibres alimentaires aident à prévenir la diarrhée et à se sentir rassasié plus longtemps, de sorte que vous ne soyez pas tenté de manger plus que nécessaire. À plus long terme, il a été cliniquement prouvé qu'un régime alimentaire riche en fibres réduit le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques, de cancer colorectal, d'accidents vasculaires cérébraux, d'obésité et d'hypercholestérolémie.

Pensez-y !
Un régime alimentaire riche en fibres est plus bénéfique lorsqu'il est associé à une bonne hydratation. Veillez à boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, tous les jours. En boire davantage (2 ou 3 litres par jour) est encore mieux pour vous.

Augmenter la quantité de fibres dans son alimentation

Augmenter la quantité de fibres dans son alimentation

Si vous cherchez à augmenter votre apport en fibres en raison d'un régime alimentaire pauvre en fibres, ou si vous souffrez déjà de constipation, il est préférable de ne pas augmenter votre consommation soudainement. Il est conseillé d'augmenter progressivement la quantité quotidienne des aliments énumérés ci-dessus pour ne pas déstabiliser votre système digestif.

Si vous trouvez que manger plus d'un aliment particulier perturbe votre estomac, il est préférable d'en manger en plus petite quantité ou d'essayer une autre source de fibres. La cuisson rend les fibres plus faciles à digérer. Il vaudrait alors mieux commencer par des légumes cuits plutôt que crus.

Les aliments les plus riches enfibre - Optifibre Suisse - Schweiz